#
#

Exposants & Partenaires

SCANIA
SCANIA Stand N° : EXT.

Scania est une entreprise suédoise implantée en France depuis 39 ans via Scania France, son importateur, et son réseau de distribution. Scania emploie près de 2 600 personnes en France. 2016 a vu notamment l’ouverture d’un centre de préparation des véhicules qui prend en charge les cars et bus destinés au marché français.

En France, Scania commercialise des véhicules depuis 1960. La société Scania France a été créée, quant à elle, en 1977. Scania France SAS, filiale du groupe Suédois Scania, est aujourd’hui présent sur la totalité du territoire français par le biais d’un réseau constitué d’une centaine de points de ventes et services.

Scania France a pour principale activité la commercialisation de poids lourds destinés aux transports de marchandises, celle de cars et bus destinés au transport de passagers, celle de moteurs industriels et marins ainsi que celle de produits et services associés.

La gamme de produits de Scania est basée sur un système modulaire unique en son genre qui lui permet de fabriquer un grand nombre de modèles différents à partir d’un nombre maîtrisé de pièces et d’organes. Ce principe se traduit pour les clients par une gamme étendue de produits, spécifiquement adaptés à leurs besoins, ainsi qu’une garantie de disponibilité des pièces et par conséquent des immobilisations limitées.

Les poids lourds, cars et bus

Les véhicules Scania sont réputés pour leur exceptionnelle économie d’exploitation. Chaque composant est conçu en vue d’améliorer les performances du véhicule et représente une référence mondiale sur le plan de la consommation, de l’agrément de conduite, de la tenue de route, de la fiabilité, de la sécurité, de la disponibilité et de l’environnement. En outre, chaque modèle peut être personnalisé afin d’offrir la meilleure solution possible en fonction du type de transport grâce au système modulaire propre à Scania.

Les services et financements

Au travers de Scania Finance France SAS, Scania propose une gamme complète de financements et d’assurances.

Scania Finance France est une société financière agréée Banque de France depuis 1989 et intermédiaire en assurances depuis 1996. Elle est implantée à Angers depuis 1994. 40 personnes gèrent plus de 10 000 contrats de financements, d’assurances et d’entretien, pour environ 1 600 clients.
Aujourd’hui, un véhicule sur deux est vendu avec un ou plusieurs contrats de services Scania.

En outre, Scania France propose une multitude de services adaptés aux besoins des transporteurs couvrant la maintenance, des solutions d’informatique embarquée, de location, des formations à la conduite économique…

Un centre de préparation des véhicules à Angers

En janvier 2016, une nouvelle entité Scania a ouverte en France. Elle se nomme CAPS (Centre d’adaptation et de préparation Scania) et est basée à proximité de Scania France. Mission principale de cette unité : centraliser les travaux de finition des cars, des bus mais aussi des camions ainsi que l’adaptation et la préparation de ces derniers.

L’objectif de ce centre est de mettre à disposition des clients utilisateurs, leurs véhicules dans un délai le plus court possible le tout sous le sceau de la qualité Scania. Parmi les activités de CAPS : la préparation et la finalisation des cars et bus. Tous les cars et bus commercialisés par Scania France pour le marché français seront à terme finalisés au CAPS. Cette étape représente environ 15 % minimum du temps d’assemblage des véhicules en fonction de la complexité et du niveau de demande spécifique des clients. « Cette partie de notre activité n’est pas des moindres et est le résultat de longs échanges avec l’équipe commerciale cars et bus de Scania France qui avait un besoin grandissant dans ce domaine, du fait de l’augmentation du volume de livraisons. Nous sommes au cœur des valeurs Scania avec ce développement : le client d’abord » précise Stéphane Boidin, directeur du CAPS.

Scania, constructeur français

Un lien fort et durable unit Scania à la France puisque Scania dispose d’une usine de production à Angers (49) qui assemble depuis 1992 des camions français grâce au savoir-faire de plus de 550 collaborateurs. Les véhicules sont destinés non seulement au marché français, mais également à l’ensemble des marchés européens et notamment ceux d’Europe du Sud.

Reconnu comme un site d’assemblage camions de référence dans le monde, Scania Production Angers a vu son histoire ponctuée d’événements majeurs de la vie du groupe Scania, comme la production du millionième camion Scania en 2002 et la production du 200 000e véhicule à Angers en 2015.

> Voir le site : SCANIA